Lorsqu'un utilisateur est invité sur un espace collaboratif un rôle doit lui être accordé :
Un utilisateur qui est invité reçoit le rôle choisi par celui qui invite. Si un utilisateur rejoint de lui même un espace « public », il aura par défaut un rôle de « Lecteur ».
Lors de la création d'un espace public, n'importe quel utilisateur ayant un compte sur OPERA collaboratif peut rejoindre l'espace. Comme indiqué précédemment, l'utilisateur sera alors « Lecteur » par défaut. Cette attribution par défaut est possible grâce au groupe « EVERYONE » qui, dans le cas des espaces publics, est positionné en « Lecteur ». Pour rappel, le groupe « EVERYONE » englobe l'ensemble des utilisateurs d'Alfresco.
Lors de la création d'un espace privé ou public modéré, les utilisateurs ne peuvent rejoindre l'espace que par invitation. Le groupe « EVERYONE » n'est donc pas positionné.
Il est possible de modifier les privilèges attribués pour un dossier donné,par défaut le dossier hérite des droits d'accès du parent. Cependant, il est possible de casser cet héritage et de permettre d'ajouter un utilisateur ou un groupe spécifique dans un rôle