Lorsqu'un gestionnaire utilise cette action, la fenêtre d'édition des
métadonnées s'ouvre et le système impose :
- que toutes les métadonnées obligatoires soient renseignées,
- que le statut soit "Validé".
Tant qu'une métadonnée obligatoire n'est pas renseignée, le bouton
"Soumettre" sera cliquable mais n'aura aucun effet, un message informera l'utilisateur qu'il doit remplir ladite métadonnée :
Si le statut n'est pas "Validé", au moment du clic sur le bouton
"Soumettre", un message informatif apparaît afin de prévenir le
gestionnaire :
Une fois que tous les critères sont remplis pour permettre une
publication, le clic sur le bouton "Soumettre" engendre le déplacement du
document dans le référentiel documentaire et il disparaît de l’espace documentaire.
Pourquoi remplir les meta-données ?
Pour retrouver plus facilement le document à l'avenir lors d'une recherche via le moteur.
Elles sont nombreuses car elles ont été créées en lien avec le langage Dublin Core, format descriptif de données.
Il permet de fournir un socle commun d'éléments descriptifs pour améliorer le signalement et la recherche de ressources au-delà des diverses communautés et
des nombreux formats descriptifs propres à chaque spécialité, tout en restant suffisamment structuré.
Comment remplir les meta-données ?
- Nom : nom du fichier informatique, il ne faut pas modifier cette meta-donnée
Ex : 13sy3005.pdf
- Titre : titre du document
Ex : Réforme de la PAC 2015-2020 : textes réglementaires officiels
- Auteur : indiquer l'auteur principal du document, les autres auteurs seront mentionnés dans le champ Contributeurs
Ex : Amélie Chauvelle
- Tags OPERA : mots-clé provenant du thésaurus utilisés dans CINDOC
Ex : INTERNET
- Tags : mots-clés libres ajoutés par les utilisateurs d’OPERA collaboratif (c’est ceux qui s’affichent sous le terme tags de l’espace documentaire)
Ex : comité de pilotage
- Description : résumé du document
Ex : Les textes réglementaires officiels sur la réforme de la PAC 2015-2020 ainsi que les mesures transitoires pour 2014 ont officiellement été publiés au Journal Officiel fin décembre. Ils abordent…
- Editeur : nom ou société éditant le document s’il s’agit d’une publication. Cliquer sur plus et ajouter votre valeur
Ex : ADEME
- Contributeur : indiquer les noms et prénoms des autres auteurs du document. Cliquer sur plus et ajouter votre valeur
Ex : Sophie Clappier
- Type de document : choisir dans la liste en cliquant sur plus, le type est sélectionné s’il apparaît dans la fenêtre de droite, pour accéder aux sous-niveaux, cliquer sur les liens
Ex : Compte-rendu de réunion
- Chambres : choisir les Chambres des auteurs.
Ex : Chambre d’agriculture France - APCA
Pour sélectionner une Chambre qui n'est pas dans la liste, indiquer dans le champ d'ajout/recherche le terme entouré de « % »
ex : %agriculture du Centre% pour trouver la Chambre d’agriculture du Centre
- Thématique OPERA : choisir dans la liste la thématique la plus proche de celle du document
Ex : Relations extérieures et lobbying, International
- Identifiant de la ressource : permet d’indiquer une référence de document, un numéro d’inventaire. Texte libre
Ex : CAPNET.174568
- Source : référence à une ressource dont la ressource décrite est dérivée.
Ex : www.opera.chambres-agriculture.fr
- Langue : choisir dans la liste les langues du document
Ex : Anglais
- Relation : permet de faire un lien à un autre document
Ex : précédent comité de pilotage
- Couverture géographique : permet de définir une provenance à minima régionale. Choisir un terme dans la liste
Ex : ILE DE FRANCE
- Droits : droits de propriété intellectuelle, copyright, droits de propriété divers
Ex : groupe Chambres d’agriculture
- Statut : En cours pour un document en projet ou Validé pour le document puisse être publié dans le référentiel documentaire
- Date de péremption : permet d’indiquer une date de péremption du document. Elle pourra être utilisée dans le cadre d’un archivage des documents du référentiel.